Les espèces picardes

Publication des premières listes rouges faunistiques des Hauts-de-France

Publié le 23 avril 2024 par Sébastien Maillier, Simon Postel

Ça y est ! En ce début d’année 2024, les 3 premières listes rouges à l’échelle des Hauts-de-France ont été validées ! Fruit d’un travail collégial entre les experts de toute la région (bénévoles actifs & membres de structures partenaires), et coordonné par plusieurs salariés du GON et de Picardie Nature, elles viennent d’être publiées scientifiquement.

Elles viennent actualiser les précédentes listes rouges de Picardie et du Nord-Pas-de-Calais.

Généralités

Rappelons ce qu’est une liste rouge et quelles étapes sont nécessaires pour son élaboration.

La liste rouge évalue les niveaux de menaces qui pèsent sur les espèces d’un taxon, à l’échelle d’un territoire en s’appuyant sur une méthodologie commune au niveau mondial. Elle est vérifiée et validée par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Les listes rouges doivent être périodiquement renouvelées du fait de l’utilisation d’un jeu de données sur une période temporelle précise.
Tout d’abord, l’élaboration d’une liste rouge des espèces menacées est une évaluation collégiale mettant en lien de nombreux acteurs environnementaux du territoire (associations, experts régionaux, autorités environnementales). Elle suit une démarche d’évaluation définie ci dessous :
* Organisation générale et constitution d’un comité d’évaluation (experts)
* Synthèse des données et pré-évaluation au regard strict des chiffres de l’UICN
* Évaluation et validation par le comité d’experts
* Finalisation et synthèse des résultats
* Consultation pour avis de l’UICN France et du MNHN
* Labellisation UICN puis validation définitive en CSRPN
* Communication et publication

Cette méthodologie s’appuie sur la base de 5 critères d’évaluation :

PNG - 11.6 ko
critères A à E (méthodologie UICN)

Une espèce est dite menacée si elle se trouve dans une des trois catégories suivantes : en danger critique d’extinction (CR), en danger (EN) et Vulnérable (VU) comme indiqué sur l’image ci-après.

PNG - 27.8 ko
catégories de menace UICN

A savoir que les espèces invasives ou celles considérées comme erratiques ne sont pas prises en compte dans l’évaluation.

Après toutes ces explications, il nous paraît donc important de rappeler qu’une liste rouge n’est pas :

  • Une évaluation de la rareté des espèces
  • Une liste de priorités d’actions
  • Une liste d’espèces protégées

Une fois les menaces identifiées, il est davantage possible d’orienter les politiques et les stratégies d’actions notamment via la mise en œuvre de plans d’action.

D’un point de vue plus global, ce travail d’évaluation du niveau de menace régionale concernera prochainement l’ensemble des groupes faunistiques étudiés par nos deux associations selon un calendrier défini sous la gouvernance de la DREAL.

La liste rouge des papillons de jour et zygènes a été la première à être officialisée. Elle est décrite ci-dessous.

Au total, ce sont 240 630 données issues de SiRF et de Clicnat qui ont été analysées. Les experts, en adéquation avec la méthodologie, ont retenu 126 taxons : 112 Rhopalocères et 14 Zygènes.

Une fois les menaces identifiées, cela sert de base pour orienter les politiques et les stratégies d’actions notamment via la mise en œuvre de plans régionaux d’action (PRA) en faveur des papillons de jour (2022-2028 en Hauts-de-France).

Zygène du Sainfoin (Zygaena carniolica)

La liste rouge Hauts-de-France a permis de définir 39 espèces prioritaires, parmi les plus menacées, pour le PRA en faveur des papillons de jour et zygènes. Il en découle ensuite des actions à mettre en place pour leur préservation à travers la gestion conservatoire, la sensibilisation du public ou bien l’amélioration des connaissances.

L’étape prochaine en 2024 est de valoriser cette Liste rouge dont plusieurs déclinaisons seront publiées prochainement.

A la lecture des résultats, vous constaterez que le taux d’espèces menacées (VU, EN,
CR) est particulièrement élevé : 45 espèces (plus du tiers du total) donc bien supérieur
à celui des espèces peu menacées (LC) qui est de 39 « seulement ».

Pour utiliser cette Liste rouge, nous vous conseillons de télécharger le fichier suivant :

Excel - 25.9 ko
Liste_rouge_pap_jour

Liste rouge des mollusques

L’évaluation du degré de menace des mollusques des Hauts-de-France a été finalisée. Ce travail fut en grande partie réalisé par la structure arion.idé et porté par notre partenaire du Nord-Pas-de-Calais : le Groupe Ornithologique et Naturaliste (GON).
Elle portait sur les mollusques continentaux comprenant les escargots terrestres et dulçaquicoles (d’eau douce), les limaces terrestres et les bivalves dulçaquicoles.

Nous comptons 213 espèces de mollusques continentaux dont 181 ont fait l’objet de l’évaluation en liste rouge. 32 espèces ne sont donc pas évaluées car considérées comme introduites.

La période retenue pour l’évaluation s’étendait de 1998 à 2019. A noter que les jeux de données pour l’établissement des listes rouges sont généralement de 10 ans mais que ce pas de temps a été légèrement allongé par manque d’éléments pour pouvoir réaliser une évaluation correcte.

JPEG - 68.9 ko
Anodonte des rivières - Anodonta anatina crédit photo : Guénael Hallart)

Pour mener à bien le travail, 49349 données ont été collectées provenant de nombreux organismes ou naturalistes.

Afin de pouvoir travailler plus librement sur cette liste rouge des mollusques continentaux, nous vous conseillons de télécharger le fichier suivant :

Excel - 29.6 ko
liste_rouge_mollusques

Liste rouge des oiseaux nicheurs

Nous vous informons que la première liste rouge des oiseaux nicheurs à l’échelle des Hauts-de-France vient d’être publiée. Ce groupe taxonomique très étudié par les naturalistes et pris en compte par les politiques publiques se devait d’avoir sa liste rouge pour les populations nicheuses de notre région.

JPEG - 19.6 ko
Bruant des roseaux (crédit photo : Cyril Vathelet)

Fruit d’un travail conséquent d’évaluation et de débat auprès des ornithologues de la région, cette liste a permis d’évaluer 179 espèces d’oiseaux nicheurs. Il a été décidé de retirer 25 espèces considérées comme introduites ou non nicheuses ainsi que 20 espèces considérées comme erratiques pour la région.

Au total, ce sont près de 400 000 données qui ont été prises en compte dans cette démarche dont plus de la moitié sur un pas de temps général allant de 2009 à 2018.
Les résultats de cette liste rouge font apparaître des tendances d’évolution assez défavorables concernant les statuts de menace de l’avifaune avec notamment 87 espèces menacées en liste rouge régionale (dont 26 en danger critique d’extinction).

Afin de pouvoir travailler plus librement sur cette liste rouge, nous vous conseillons de télécharger le fichier suivant :

Excel - 31.6 ko
liste_rouge_oiseaux_nicheurs

Partager : http://l.picnat.fr/taa

Documents

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS - Tél. 03 62 72 22 50