Protection des hirondelles

Chantier de réinstallation de planchettes sous des nids d’Hirondelle de fenêtre

Publié le 25 février 2022 par Ludivine Leite

Le bâtiment d’accueil du Chemin de Fer de la Baie de Somme (CFBS) accueille plusieurs nids d’Hirondelles de fenêtre. La présence des oiseaux offre un beau spectacle aux usagers du Petit train de la Baie de Somme, et leur gazouillement accompagne le célèbre demi-tour de la locomotive.

Mais le CFBS s’est rapidement trouvé face à une problématique : l’accumulation de fientes sur les rebords de fenêtre. Picardie Nature entre alors en scène avec une solution simple et efficace : l’installation de planchettes de récupération de fientes.

En mars 2016, des planchettes en bois ont été posées sous les nids par les bénévoles du CFBS.

Au cours de l’été 2017, le succès de ces planchettes est constaté avec plaisir, mais des petites améliorations sont proposées pour une meilleure cohabitation :

  • élargir certaines planchettes car les fientes tombent à côté : tout dépend de l’emplacement de l’ouverture du nid choisi par les oiseaux.
  • utiliser une matière plus discrète pour conserver l’identité visuelle du bâtiment.

En décembre 2017, des bénévoles de CFBS et de Picardie Nature réalisent un chantier d’installation de planchettes.

L’histoire ne s’arrête pas là. Au cours de l’hiver 2019/2020, les planchettes ont été retirées pour nettoyage. Elles devaient être réinstallées courant mars 2020, mais le premier confinement lié à la COVID-19 en a décidé autrement. Les activités bénévoles ayant été très fortement perturbées pendant 1 an, les planchettes n’ont pu être réinstallées.

C’est pourquoi Picardie Nature et le CFBS ont réalisé le 17 février 2022 la réinstallation de ces planchettes au cours d’un chantier collaboratif chaleureux et riche en apprentissage. A cette occasion, les planchettes ont été changées.

Les gravures permettront de faciliter la réinstallation lors d’un prochain nettoyage.

Nous remercions Francis Godard, Francis Picard, Jean-Marie Cardon et Michel Colin, "l’équipe bénévole du jeudi" au Chemin de Fer de la Baie de Somme, et Ludivine, Robin et Morgan de Picardie nature.

Nous attendons maintenant le printemps pour voir les premières hirondelles réinvestir les lieux, comme elles le font chaque année.

Profitez de prendre le train, arrêtez-vous en gare de Noyelles : en attendant le demi-tour de la loco, observez les hirondelles dans leur nid !
Début avril, les premières hirondelles arrivent. De juin à début septembre, les petits sont visibles : très jeunes, leur tête dépasse du nid ; quand ils ont volants, ils y reviennent dormir le soir.
Dès l’automne, tous les oiseaux partent vers l’hémisphère sud pour passer l’hiver.


Partager : http://l.picnat.fr/sdt

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS - Tél. 03 62 72 22 50