Informations et outils d’identification

Les orthoptères de Picardie (2010)

Publié le 29 décembre 2010 par Lucie Dutour

Nombre d’espèces

Sur les 220 espèces françaises, 54 espèces d’Orthoptères font partie de la liste des espèces picardes. En revanche 5 de ces espèces sont considérées comme disparues aujourd’hui dans la région (Criquet des Genévriers, Criquet verdelet, Criquet bourdonneur, Tetrix déprimé, Fourmigril commun).

Statut des espèces

19 espèces sont considérées comme menacées en Picardie dont 3 le sont au niveau national (Conocéphale des roseaux, Decticelle des bruyères, Criquet palustre).

Habitats

  • Quelques espèces des milieux humides

Tétrix des vasières (Tetrix ceperoi) :
Ce petit criquet est lié aux milieux très humides à végétations clairsemées. Il apprécie en particulier les milieux de vases exondées. En Picardie, on le note entre mai et septembre. Seuls 35 sites sont connus pour accueillir l’espèce, particulièrement dans les départements de l’Aisne et de la Somme. Les sites connus se concentrent au niveau des prairies humides de la moyenne vallée de l’Oise puis en vallée de la Somme et sur les marais arrières littoraux. Le reste de la population est noté en vallée de l’Avre, en aval de la vallée de l’Authie, en vallée de l’Aisne et dans les marais du laonnois. Le Tétrix des vasières est noté comme vulnérable sur la liste rouge régionale.

Criquet palustre (Chortippus montanus) :
L’espèce est présente dans les secteurs tourbeux et/ou marécageux de Picardie. Le criquet palustre est généralement repéré de juillet à septembre dans des prairies humides à joncs gérées extensivement. 28 sites sont connus comme accueillant l’espèce dont 1 seule se trouve dans le département de la Somme en vallée de l’Avre. Dans l’Aisne, ce criquet est noté sur les même sites que le Tétrix des vasières dans le laonnois. Dans l’Oise, les prairies humides du pays de Bray accueillent la majeure partie de la population connue. L’espèce est en danger critique d’extinction dans la région.

Criquet ensanglanté (Stétophyma grossum) :
Même s’il pâti de la dégradation globale des zones humides, ce criquet inféodé aux zones humides semble moins exigeant que les deux autres espèces citées ci-dessus. On le trouve dans des milieux humides variés entre juillet et octobre : zones de marais, roselières, prairies inondées, tourbières...
L’espèce est présente dans les vallées des 3 départements : prairies humides du pays de Bray, vallée de la Somme, moyenne vallée de l’Oise, prairies humides de Thiérache, marais de la Souche, vallée de l’Aisne, vallée de l’Ourcq... L’espèce souffre de la gestion intensive des milieux. Elle apprécie particulièrement les pâtures humides à joncs. Le Criquet ensanglanté est noté comme vulnérable sur la liste rouge régionale.

  • Quelques espèces des milieux secs

Dectique verrucivore (Decticus verrucivorus) :
Le Dectique verrucivore apprécie les zones de pelouses sèches bien exposées avec des zones de végétations rases. 13 pelouses calcicoles réparties essentiellement dans l’Aisne et dans la Somme accueillent cette sauterelle considérée comme En Danger en Picardie. Elle est sensible à toute modification de son habitat.

Le Criquet rouge-queue (Omocestus haemorrhoidalis) :
Ce discret petit criquet exceptionnel dans la région apprécie les zones rases à écorchées des pelouses bien exposées. Seules 2 stations réparties dans l’Aisne et dans la Somme sont connues. Cette espèce est également très sensible aux modifications de son habitat suite à l’abandon des pratiques agro-pastorales traditionnelles.

Le Gomphocère tacheté (Myrmelleotettix maculatus) :
Ce criquet affectionne particulièrement les milieux secs pauvres en végétation. Les milieux dunaires ou plus rarement les zones écorchées sur calcaire lui sont particulièrement favorables. Les imagos sont visibles de juin à octobre. On le note dans la Somme essentiellement sur les dunes littorales, puis dans le sud de l’Oise et de l’Aisne, principalement sur des pelouses sabulicoles. Cette espèce ne fait pas partie de la liste rouge des orthoptères de Picardie mais est noté comme « Quasi-menacée » régionalement.

Le Grillon d’Italie (Oecanthus pellucens)
Ce grillon gracile thermophile va apprécier les pelouses sèches. Cette espèce profite du réchauffement global et étend son aire de répartition vers le nord de l’Europe. En Picardie ce grillon n’est pas menacé mais va être présent entre autre sur des sites de pelouses calcicoles, habitat en nette régression suite à l’abandon du pâturage extensif traditionnel.

La Decticelle chagrinée (Platycleis albopunctata)
Cette sauterelle également très thermophile recherche des milieux xériques tels que les milieux dunaires, les secteurs écorchés sur calcaire, les milieux rocheux... En Picardie, cette espèce n’est pas intégrée dans la liste rouge mais est cependant notée comme « quasi-menacée ».

  • Quelques espèces de milieux boisés

Grillon des bois (Nemobius sylvestris)
Ce Grillon assez commun en Picardie vit dans les sous-bois riches en feuilles mortes. Aucune menace ne pèse sur cette espèce qui est bien représentée sur la région même si dans le nord de l’Aisne et de la Somme elle y est moins notée.

Barbitiste des bois (Barbitistes serricauda)
Cette sauterelle herbivore recherche les lisières forestières bien ensoleillées. Ses mœurs nocturnes en font une espèce discrète assez difficile à suivre. En outre, les adultes ne sont observables que de juillet à septembre. En Picardie elle est localisée à l’extrémité nord est de l’Aisne en Thiérache. Ainsi, elle est inscrite comme en danger critique d’extinction régionalement.

Meconeme tambourinère (Meconema thalassinum)
Cette petite sauterelle vit exclusivement dans les arbres mais peut se trouver dans des habitats très variés (boisements, haies, jardins, parcs, friches...). Elle semble apprécier particulièrement les chênes et les tilleuls sur lesquels elle trouve ses insectes proies. Ce Méconème est bien réparti sur l’ensemble de la région et ne semble pas menacé.

  • Quelques espèces ubiquistes

Criquet des pâtures (Chorthippus parallelus)
Le criquet des pâtures est probablement l’espèce d’orthoptères la plus répandue de la région. Il va affectionner des milieux très variés tels que les jardins, bords de routes, pelouses sèches, prairies pâturées... Seuls les milieux les plus xériques avec peu de végétation et les milieux trop inondés ne sont pas colonisés.

Decticelle bariolée (Metrioptera roeselii)
Cette decticelle fait partie des sauterelles les plus communes de Picardie. Comme le criquet des pâtures elle est présente dans des milieux très variés avec une dominance de graminées (jardins, prairies humides, pelouses sèches, bords de route...). Aucune menace particulière ne pèse sur cette sauterelle dont la répartition est homogène en Picardie.

Prospections en Picardie

Un atlas des orthoptères de Picardie est en cours et à ce titre, toute donnée d’orthoptères intéresse Picardie Nature.

Des week-ends de prospections concertés sont organisés annuellement dans des secteurs de la région sur lesquels il est constaté un manque de données orthoptères. Ces week-ends conviviaux sont l’occasion d’améliorer les connaissances de ce groupe tout en proposant des formations à la détermination des espèces picardes aux membres de l’association souhaitant s’investir dans ce réseau.

De plus, chaque année une liste d’espèces prioritaires à suivre est définie en fonction des besoins de connaissances. Le choix des espèces se fait sur plusieurs critères :
le niveau de menace qui pèse sur l’espèce,
le manque de connaissance sur l’espèce,
le besoin de renouvellement des données anciennes,
l’évolution constatée de l’espèce (régression ou expansion). Ainsi certaines espèces méridionales en expansion régionalement peuvent faire l’objet d’études spécifiques (Meconema meridionale ou Ruspolia nitidula)
l’évolution des habitats spécifiques.
En 2010, 4 espèces ont ainsi été recherchées préférentiellement (le Dectique verrucivore, le criquet rouge-queue, l’Ephippiger des vignes, le Conocéphale gracieux).


Partager : http://l.picnat.fr/qai

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS - Tél. 03 62 72 22 50