Oiseaux

Mangeoires d’été : DANGER !

Publié le 17 juin 2011 par Stéphane Soyez

Le 6 mai dernier un particulier de la commune de Montdidier (80) contacte le centre de sauvegarde et nous relate un fait étrange. Depuis une quinzaine de jours, il observe des verdiers d’Europe le plumage gonflé se laissant anormalement approcher et mourant en l’espace d’un ou deux jours.

Une dizaine d’oiseaux de cette espèce connaîtront le même sort ainsi qu’une Tourterelle turque... Empoisonnement ?

Tout début juin, même cas de figure pour deux verdiers cette fois-ci sur la commune de Chaulnes (80) distante de 35 km. L’un de ces deux animaux, porteur d’une bague, s’avérera être un ressortissant belge.

Deux cadavres seront récupérés et nécropsiés (révélant un excellent état musculo-squelettique mais des lésions d’entérites ainsi qu’un contenu intestinal noir foncé). Après enquête auprès des découvreurs il s’avère que ces oiseaux ont été victimes d’un trop plein d’attention !

Les deux jardins étaient équipés de nombreuses mangeoires encore garnies en cette saison... Beaucoup de graines tapissaient le sol attirant les oiseaux mais aussi de petits rongeurs (pris sur le fait dans l’un des deux cas).

Manger à la même table aura été fatal à ces oiseaux. En effet souris, mulots et autres rongeurs sont naturellement porteurs de salmonelles et contaminent les reliefs de repas aux dessous des mangeoires. On connaissait déjà les risques de dépendance et de déséquilibre liés au nourrissage artificiel, voici une autre bonne raison de s’abstenir.

Alors en cette saison, amis des oiseaux levez le pied concernant la restauration rapide... et n’oubliez pas de changer l’eau des fontaines tous les jours.


Partager : http://l.picnat.fr/MDEzMTAw

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS - Tél. 03 62 72 22 50