Protection des hirondelles

Focus sur 3 accompagnements de communes dans le cadre d’un problème de cohabitation

Publié le 8 mars 2022 par Sophie DECLERCQ

Picardie Nature accompagne des communes ou des structures afin de résoudre des problèmes de cohabitation avec des espèces anthropophiles. L’Hirondelle de fenêtre est l’une d’entre elles puisqu’elle installe comme son nom l’indique son nid au niveau des encoignures des fenêtres et plus largement sur les bâtiments. Bien que cet oiseau bénéficie d’une bonne réputation et généralement de la sympathie des habitants, ses déjections sont nettement moins bien accueillies et peuvent mettre en péril la cohabitation homme-oiseau si aucune solution n’est apportée.
C’est dans ce cadre que Picardie Nature intervient afin d’apporter son expertise et accompagner les demandeurs dans ces aménagements.
A ce titre, Picardie Nature intervient sur 3 communes depuis plusieurs années. Il s’agit des communes de Lawarde-Mauger-L’Hortoy, Villers-Bocage et Noyelles-sur-Mer Ces communes ont sollicité Picardie Nature car elles rencontraient des difficultés avec les fientes des hirondelles de fenêtre occupant les bâtiments communaux. Les principales problématiques associées aux fientes étaient l’aspect visuel de celles-ci ainsi que l’aspect sanitaire pour les nids situés dans les cours d’écoles. Après avoir évalué la situation sur place, la solution retenue pour résoudre ces problématiques est l’installation de planchettes sous les nids afin de retenir les fientes. Pour soutenir les populations d’Hirondelles de fenêtre des nids artificiels ont également été installés. Le matériel est financé par un don reçu d’une association à Picardie Nature.

Le cas de Lawarde-Mauger-L’Hortoy :


Cette commune a contacté Picardie Nature dès 2018 afin de solutionner le problème de fientes liés à la nidification de l’Hirondelle de fenêtre sur deux de ses bâtiments communaux (mairie et salle des fêtes) . La solution proposée par Picardie Nature et mise en place avec la commune à été l’installation de planchettes et de nids artificiels. Ces dispositifs ont été installés début 2018 avant le retour des hirondelles. C’est un total de 6 nids artificiels et de 16 planchettes qui ont été installés dans cette commune. Initialement ces bâtiments abritaient une dizaine de nids. La nidification des hirondelles est depuis régulièrement suivi et indiquent d’une part que ces dispositifs ne nuisent pas à a la reproduction des oiseaux puisque les lieux ont été très vite réinvestis par les hirondelles mais également qu’ils sont de précieux outils pour faciliter la cohabitation avec cette espèce. En effet, une fois installées les planchettes permettent d’éviter qu’une grande partie des fientes ne tombent au sol ou sur les bâtiments faisant ainsi chuter la nuisance et l’installation des planchettes et nids artificiels est un moment de sensibilisation privilégié pour les élus, techniciens et habitants au sort des espèces anthropophiles qui nous entourent. Par la suite, un gîte à chauves-souris à également été installé sur la façade de la mairie et de la salle des fêtes.


Le nombre de nids de cette colonie augmente de manière régulière, pour atteindre 20 couples en 2021. Les nids naturels comme les nids artificiels sont occupés par les hirondelles.


Concernant le taux d’occupations des nids, il semble que 60 % des nids disponibles sont occupés, ce chiffre semble stable dans le temps. Plus spécifiquement, le taux d’occupation des nids naturels varie entre 62 et 78 % tandis que celui des nids artificiels est variable entre 16 et 66 % alors que le nombre de nids artificiels est plus de 5 fois plus faible que celui de nids naturels. Cela montre que les nids bien qu’ils soient utilisés ne sont pas particulièrement attractifs pour l’Hirondelle de fenêtre. Les suivis sont à poursuivre afin de mieux comprendre l’attractivité de ces nids artificiels pour les hirondelles.



Le cas de Villers-Bocage :


En 2018, la commune entre en contact avec Picardie Nature pour remédier au problème de cohabitation avec l’Hirondelle de fenêtre sur 3 bâtiments communaux, pour la même raison que la commune de Lawarde-Mauger-L’Hortoy : la présence de fientes sur les bâtiments communaux, mais également parce que des nids sont situés dans des cours d’écoles, l’objectif est également que les fientes ne soient pas à proximité d’enfants.
Des planchettes et des nids artificiels sont donc installés en 2019, en dehors de la période de nidification des hirondelles. Ce sont donc 2 chantiers qui ont été réalisés sur cette commune pour l’installation de 31 planchettes et 16 nids artificiels. Ces chantiers relayés par des médias locaux ont permis de sensibiliser un large public, des élus aux techniciens mais aussi les habitants et usagers du site qui peuvent à leur tour sensibiliser d’autres personnes à la préservation des hirondelles. Là encore, les suivis de nidifications indiquent que l’opération semble profiter à l’Hirondelle de fenêtre qui s’est installée immédiatement sur le site et dont le nombre de nids est en augmentation depuis ces opérations.


En 2021, 65 nids ont été comptabilisés sur et a proximité des bâtiments aménagés. Le taux d’occupation de ces nids est de 44 % pour l’ensemble des nids. Pour les nids naturels, le taux d’occupation est de 41 % et de 50 % pour les nids artificiels. Sur cette colonie, 56 % des nids sont équipés de planchettes.


La spécificité de cette colonie est qu’elle se situe loin d’une vallée. Cette localisation inhabituelle s’explique par les présence d’un plan d’eau au centre du village qui permet aux hirondelles de se fournir en matériaux pour la construction des nids.



Le cas de Noyelles-sur-Mer :


Dans cette commune, l’Hirondelle de fenêtre niche depuis plusieurs années sur la façade de la gare, posant des difficultés pour l’entretien du bâtiment. Ceci eu pour conséquence de nuire à la nidification de l’Hirondelle de fenêtre car des dégradations des nids ont été constatés. Picardie Nature est alors intervenue pour proposer des solutions, la solution retenue est la mise en place de 6 planchettes afin de collecter les déjections des oiseaux et éviter qu’elles ne salissent le bâtiment. Les planchettes sont installées en mars 2016, et les oiseaux retournent à leurs nids la même année, preuve s’il en fallait une que ces planchettes n’effraient pas les oiseaux. En effet, la disposition et la matière de ces planchettes ont été étudiées en amont afin de correspondre avec l’architecture du bâtiment d’une part et avec l’utilisation du site par les oiseaux d’autre part.
Cette initiative à permis de concilier préservation des oiseaux et entretien du bâtiment. Pour mettre en avant cette cohabitation réussie, 2 journées “Hirondelles et gares” ont eu lieu en 2016 et 2017 afin de sensibiliser le public à la prise en compte de ces espèces qui nous entourent . Les suivis montrent que les oiseaux réinvestissent les lieux, mais on observe un nombre de nids occupés en diminution qui peut s’expliquer de différentes manières : à la suite de la destruction des nids en 2015, une partie de la colonie s’est possiblement déplacé sur un autre site, autre explication possible, les effectifs d’Hirondelle de fenêtre sont très variables et montrent des variations parfois très importante d’une année sur l’autre, c’est par exemple le cas de l’année 2021, peut favorable à la reproduction de l’Hirondelle de fenêtre.



En 2021, 21 nids ont été comptabilisés sur ces bâtiments, leur taux d’occupation est de 52 %.



Vous pouvez vous aussi nous aider à suivre les population d’hirondelles en saisissant vos observations de nids d’hirondelles sur Clicnat ! N’oubliez pas de préciser "Nid" dans la rubrique "Objet du dénombrement".


Partager : http://l.picnat.fr/sdv

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS - Tél. 03 62 72 22 50