Portrait de salarié : Interview de Vincent Acloque, Technicien faune

Publié le 4 août 2021 par Coralie Dal

Qui es-tu ?

« Un être humain de 31 ans, originaire de la Somme. Je suis intéressé par la nature depuis tout jeune. Suite à un service civique au CPIE Val d’Authie, je me suis orienté vers un BTS Gestion et Protection de la Nature dans l’objectif de travailler à la protection de la biodiversité. »

A plumes ou à poils ?

« Puisqu’il faut choisir, à plumes ! J’aime les oiseaux, observer leurs comportements et leurs vols parfois acrobatiques. Je suppose que la symbolique de liberté associée au vol y est pour quelque-chose. »

Quelles sont tes missions à Picardie Nature ?

« Je travaille principalement sur les suivis busards dans les parcs éoliens, j’apporte mon appui sur la surveillance des gravelots sur la côte et sur les prélèvements d’ADN environnemental dans les mares.
Je réalise aussi des inventaires pour les plans de gestion des zones humides de la vallée de la Brèche aval dans l’Oise : inventaires oiseaux au levé du jour, inventaires entomologistes, amphibiens/reptiles et Vertigo au mois de septembre.
Je participerai également aux week-ends naturalistes et m’occuperai de la session d’initiation naturaliste sur le département de la Somme. »

Pourquoi Picardie Nature ?

« L’association est dans mon secteur d’habitation et proche de la Baie de Somme que je connais bien et que j’aime redécouvrir dès que j’ai du temps libre. De plus, mon poste est principalement axé sur des suivis faune sur le terrain donc, ce qui correspond à mes préférences. Les collègues et l’ambiance de travail ne sont pas non plus en reste. »

Quel est ton meilleur souvenir à Picardie Nature ?

Le passage d’une Cigogne noire juste au-dessus de ma tête. Un vol bas qui permet de supposer qu’elle allait se poser dans le bois derrière moi. Une espèce plutôt rare donc, mais chaque rencontre avec une espèce sauvage, même commune, reste un plaisir. »

Qu’aimes-tu faire en dehors du travail ?

« De la randonnée, de la photo animalière et du jardinage. Par plaisir surtout et par souci d’être en habitat alternatif plus respectueux sur le plan écologique, je finis de construire une yourte et cherche de même un terrain dans le secteur. »


Partager : http://l.picnat.fr/rvv

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS - Tél. 03 62 72 22 50