Centrale Direct Energie - Verberie

Quand l’Etat remplace Direct Energie...

Publié le 12 mars 2010 par Yves

Picardie Nature a indiqué par un courrier du 6 mai 2010 à M. Michel Delpuech, Préfet de Région, son opposition au projet de la centrale électrique présentée par Direct Énergie sur la Commune de Verberie.

On ne peut que rappeler que ce projet menace l’un des derniers grands biocorridors que compte la Picardie, donnant toute la valeur patrimoniale naturelle au PNR Oise Pays de France.

Aucune autre alternative d’implantation plus appropriée n’a été proposée sur le territoire alors qu’une étude plus approfondie pourrait mettre en évidence des friches industrielles aptes à l’aménagement d’un tel projet.

Ce vendredi 12 mars la Sous-Préfecture de Senlis réunit un groupe d’experts pour "définir plus concrètement les mesures compensatoires adéquates". Or, les mesures compensatoires sont obligatoirement définies dans l’étude d’impact. Celle-ci doit préciser "les mesures envisagées par le maître d’ouvrage ou le pétitionnaire pour supprimer, réduire et, si possible, compenser les conséquences dommageables du projet sur l’environnement et la santé, ainsi que l’estimation des dépenses correspondantes" (C. env. art. R. 122-3-II, 4°).

Picardie Nature ne comprend pas pourquoi l’État comble une nouvelle fois les manquements d’un maître d’ouvrage. En effet, l’expérience nous montre que les mesures compensatoires sont trop souvent mal ou pas réalisées. L’État (ni les financeurs publics) ne contrôle pas la réalisation des mesures compensatoires et leur respect du cahier des charges, abandonnant ses prérogatives régaliennes en matière de police de l’environnement aux associations, comme ce fut le cas au sujet de la déviation de la RN31 autour de Beauvais.

Ces faits et l’évolution du projet confirment le bien fondé de notre opposition à ce projet. Dès lors, nous utiliserons tous les moyens légaux pour qu’il ne se concrétise pas.

En conséquence, Picardie Nature a décidé de ne pas participer à la réunion de ce vendredi 12 mars ni à la définition des mesures compensatoires.

En revanche Picardie Nature est prête a participer à un groupe de travail visant à établir des mesures concrètes de préservation du corridor écologique inter-forestier Halatte-Compiègne, conformément à l’esprit de l’avis n° 2009-4 du CSRPN relatif à l’urgence de la préservation de l’ensemble des corridors écologiques.

Ci-dessous, le courrier adressé au Préfet de l’Oise.

PDF - 45 ko

Partager : http://l.picnat.fr/NjcxMjAw

Documents

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS - Tél. 03 62 72 22 50