Projet de centrale à Verberie : la justice donne raison aux associations

Publié le 10 mars 2010

Communiqué de presse de l’association Pas de Centrale en Basse-Automne

L’Association Pas de Centrale en Basse-Automne prend acte avec satisfaction de la décision du Tribunal Administratif d’Amiens, ce 8 mars, de suspendre l’exécution de la décision du conseil municipal de Verberie du 19 octobre dernier, modifiant son PLU pour accueillir la centrale Direct Energie.

Les arguments présentés par la commune de Verberie, pour justifier sa décision et défendre le projet de Direct Energie, ont été rejetés par le juge.

C’est un vrai succès que l’association Pas de Centrale souhaite partager avec tous les acteurs qui lui ont apporté leur soutien, en particulier le ROSO, le Parc Naturel Régional Oise-Pays de France, et Picardie Nature, avec lesquels nous avons coordonné nos recours juridiques.

Cette décision confirme la pertinence des analyses que nous ne cessons de développer depuis 18 mois, tant sur la forme de l’enquête publique que sur le fondement du projet.

C’est une première victoire importante, pour tous les adhérents de Pas de Centrale et des associations partenaires, dont la mobilisation tout au long de ce combat a été exemplaire.

L’association Pas de Centrale est déterminée à poursuivre ce combat jusqu’à l’abandon définitif de ce projet.

Parce que chacun a droit à l’information, l’association Pas de Centrale organise une réunion publique le 19 mars à 20h à la salle Dagobert à Verberie, autour des enjeux environnementaux liés au développement national des centrales thermiques à gaz.

Toutes les informations sur le site Internet de l’Association Pas de Centrale en Basse Automne.

Communiqué du ROSO

Suite aux recours lancés par les différentes associations contre la décision de modification du PLU de Verberie, le tribunal administratif d’Amiens saisi en procédure de référé suspension vient de suspendre la délibération du conseil municipal de Verberie modifiant le PLU (ordonnance rendue le 8 mars 2010).

Le ROSO se félicite de cette première victoire contre ce projet écologiquement incompatible sur le territoire concerné. Ce jugement est un désaveu cinglant au conseil municipal de Verberie et à son maire, seuls favorables au projet de Direct Energie. Il est encore temps pour cette équipe municipale de mettre fin à ce projet et de ne pas chercher à détruire le corridor écologique majeur de Verberie.

Le ROSO regrette de devoir, une fois de plus, avoir recours à la justice pour faire entendre au maire de Verberie , la voie de la raison (déjà utilisée en 2002 par le préfet pour les mêmes causes).

Nous attendons un acte courageux de sa part, en réunissant son conseil municipal pour entamer une procédure d’adhésion au PNR ou d’en tirer les conséquences vis-à-vis des citoyens-électeurs de Verberie.

Regroupement des Organismes de Sauvegarde de l’Oise
Didier Malé, Président du ROSO


Partager : http://l.picnat.fr/NDIyMjAw

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS - Tél. 03 62 72 22 50