Les fiches pratiques

Réglementation de la circulation des jets ski

Publié le 27 décembre 2006

Afin de protéger la richesse écologique des estuaires de la Somme et de l’Authie, la pratique du jet-ski y est désormais interdite mais toujours autorisée sur le littoral.

Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord a signé le 16 mars 2004 un arrêté interdisant la pratique des véhicules nautiques à moteur (jet-ski) dans les estuaires de la Somme et de l’Authie.
Cet arrêté, proposé par le directeur interdépartemental des affaires maritimes, fait suite aux sollicitations répétées émanant tant des collectivités littorales que des associations de protection de l’environnement.
En effet, des études ont révélé que l’intensification de la pratique du jet ski sur le littoral picard occasionnait des dérangements sur la faune et l’avifaune des deux estuaires, notamment pour les populations de phoques.
Les caractéristiques techniques propres aux véhicules nautiques à moteur de type scooter des mers, leur faible tirant d’eau et leur grande mobilité justifiaient une réglementation particulière en raison des risques et nuisances qui leur sont propres.
Dès lors, un équilibre devait être trouvé entre le développement des activités de plaisance et la préservation de cet environnement particulièrement sensible, dans une perspective de développement durable.
Ainsi, la pratique des véhicules nautiques à moteur est limitée au seul littoral picard afin de préserver l’intégrité de l’écosystème estuarien de la Somme et de l’Authie, à l’intérieur d’un périmètre lisible et intelligible pour tout usager de la mer.
Dans un premier temps, le directeur interdépartemental des affaires maritimes, représentant le Préfet Maritime, a réuni un groupe de travail associant, en liaison avec la sous-préfecture d’Abbeville, les différents services de l’Etat impliqués dans ce projet, notamment la direction régionale de l’environnement Picardie et la direction départementale de l’Equipement.

Afin d’élargir la concertation à l’ensemble des acteurs intéressés par cette question sur le littoral, une commission nautique locale s’est tenue le 11 juin 2003 à Saint Valéry-sur-Somme, associant les professionnels, les clubs nautiques et les associations de protection de la nature. Elle était co-présidée par le sous-préfet de l’arrondissement d’Abbeville, la sous-préfète de Montreuil-sur-Mer, et le directeur interrégional et interdépartemental des affaires maritimes.
C’est suite à cette réunion que le projet d’arrêté a été finalisé, retenant le principe d’une interdiction à l’intérieur des deux estuaires, avec une possibilité de dérogation limitée pour de grandes manifestations nautiques. Les engins de sauvetage et de surveillance ne sont pas concernés par cette réglementation.
Direction interdépartementale des affaires maritimes

Pour en savoir plus cliquezici


Partager : http://l.picnat.fr/NDA0

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS - Tél. 03 62 72 22 50