Copenhague 2009

Copenhague : le Titanic coule : où sont les canots de sauvetage ?

Publié le 17 décembre 2009

La séance plénière de ce matin, au Bella Center a été le théâtre d’une remise en cause profonde du processus de négociation et de l’action de la présidence danoise par les pays en voie de développement et émergents. Analyse de France Nature Environnement et de Surfrider Foundation présentes à Copenhague.

La confiance est rompue

Pour la Chine : « On est sur le Titanic, on coule il n’y a pas de canots de sauvetage et l’équipage ne s’en rend pas compte », il y a un « manque de respect » de la part de la présidence danoise envers les parties prenantes. La Chine a durement critiqué la présidence danoise qui aurait pris une « mesure illégitime » en mettant sur la table un nouveau texte qui « provient du ciel ». L’Inde a exprimé officiellement son « souci ». Pour FNE et Surfrider : « La confusion est totale, la confiance est rompue, Copenhague souffre d’une procédure à bout de souffle ».

Les négociations dans l’impasse

Le Groupe AWG-KP (protocole de Kyoto) n’a pas réussi à produire un rapport. Plusieurs membres demandent une prolongation des négociations pour éviter un enterrement de Kyoto. Pas de décision officielle sur ce point.

Le rapport de l’AWG-LCA n’a pas été présenté comme prévu ce matin mais le sera peut être cet après midi.. Plusieurs Etats se sont inquiétés du changement de programme et soupçonnent des négociations parallèles.

De l’avis général, les négociations manquent de transparence et le flou est total. Les ONG sont dehors, la Présidence danoise dément négocier dans l’ombre, les chiffres sont inconnus. On parle de la forme plus que fond !

Qui négocie et comment ?

Connie Hedeggard a démissionné et transmis la présidence de la Conférence des Parties à M Rasmussen, Premier ministre Danois. La base textuelle des négociations n’est pas claire car la présidence danoise est accusée d’élaborer un texte à part, en l’absence des parties prenantes. La Chine a très clairement remis en cause la procédure et indiqué que cela témoigne d’un problème de fond.

Début du débat de « haut niveau » : quel espoir ?

Les négociations commencent vraiment cet après midi. Les associations FNE et Surfrider réitèrent leur demande : une réforme de la gouvernance des négociations au soutien d’engagements concrets pris par les Chefs d’Etat. Les efforts doivent redoubler si l’on ne veut pas que l’espoir s’amenuise.


Partager : http://l.picnat.fr/MTMyMjAw

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS - Tél. 03 62 72 22 50